Quelles charges peut-on déduire du résultat fiscal ?
Chaque jour, une question essentielle.
Chaque jour, une réponse claire et concrète.
Extrait du livre “50 réponses à nos entrepreneurs”, rédigé par François Cattin, fondateur du Groupe Les Experts Unis.
Livre entièrement réactualisé et réécrit en septembre dernier.
A l’exception du régime des micro-entreprises : un compte de résultat est réalisé tous les ans.
Le bénéfice est donc la différence entre les produits et les charges.
Pour être déductibles, une charge doit être générée dans l’intérêt direct de l’entreprise pour sa gestion normale de l’entreprise et bien entendu être comptabilisées à l’aide d’une facture ou d’une pièce comptable.
De ce fait, il n’y a pas de liste exhaustive.
Ainsi des frais de repas peuvent être déductibles s’ils ont lieu dans le cadre d’un déplacement professionnel ou avec des clients ou fournisseurs. D’où l’obligation fiscale d’indiquer le nom des convives sur la note du repas.
Même chose pour les frais de voyage et de déplacements ou les cadeaux d’affaires qui doivent rester raisonnables compte tenu du volume d’affaire traité.
Par contre, les dépenses à caractère personnel, les véhicules de tourisme pour partie, les dépenses dites somptuaires (chasse et pêche non professionnelle, bateau de plaisance, résidence secondaire, …) ne peuvent pas être déduites. De même que la rémunération d’un entrepreneur individuel, les amendes et certains impôts.
La liste est non exhaustive.
Le conseil de l’Expert :
Votre expert-comptable sera présent pour vous conseiller.
Mais il ne faut pas gérer votre entreprise que de manière fiscale.
En effet, la dépense doit être faite car elle est utile à l’entreprise ; et non pas parce qu’elle est déductible ou non fiscalement.
Bien entendu, si la somme est importante, il est très utile de le savoir. Mais la fiscalité n’est pas l’essentielle de l’entreprise.